14 janvier 2010

Quelque mot sur le carnaval de Bale

Le Carnaval de Bâle - ou quand la ville perd la raison

22 - 25 février 2010

C'est un événement exceptionnel. Lors du " Morgenstreich ", le lundi matin à quatre heures pile, toutes les lumières de la ville s'éteignent et les troupes du carnaval (ou "Cliquen") éclairent les rues avec leurs lanternes. La reine du carnaval prend possession du sceptre. Durant trois jours, la ville se laisse aller au son de milliers de piccolos et de tambours. Les lundis et mercredis après-midis, les innombrables "Cliquen" se rassemblent pour former un cortège pendant lequel ils présentent leurs satires des évènements de l'année passée. En plus des chars, on peut voir les "Guggemusiken", populaires depuis des décennies, présentant leurs propres sujets lors du cortège. Les lundis et mercredis soirs, plus de 60 groupes de "Schnitzelbank" se promènent de restaurant en restaurant. Eux aussi vont se moquer en composant des vers en dialecte bâlois sur les évènements des années passées, tout en chantant et en faisant de la musique. Le mardi après-midi est réservé aux enfants avec le carnaval des enfants. Le mardi soir appartient aux "Guggenmusiken" et à la magnifique exposition de lanternes sur la "Münsterplatz". Un des moments les plus attractifs du carnaval (avec le "Morgenstreich") est le "Gässle": les "Cliquen" (encore appelées "Schyssdräggziigli" (petits groupes), accompagnés de tous ceux qui veulent se joindre à eux défilent jusque dans les plus petites ruelles de Bâle.

Posté par carnaval68100 à 17:21 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Quelque mot sur le carnaval de Bale

    super

    Le carnaval de Bale est vraiment un beau carnaval, riche de la passion des Balois pour cette événement et finalement cela se voit dans la qualité des costumes, des masques et du cortège.

    Merci de nous faire vivre cela.

    Raoul

    Posté par Raoul, 14 janvier 2010 à 18:59 | | Répondre
  • cavalcade de bale

    j'y suis allée lundi et hier (mercredi) un bonheur!! je suis émerveillé, une très grande qualité! l'un des meilleurs du monde! 4 à 5h de défilé, avec des surprise, du rire, des cadeaux (et pas qu'un peu^^) des costumes très beau des masque, réaliser avec de l'originalité et de la beauté! attention, sans plaquette ( pins en éteint ou couleur argent) vous risquez d'être pénalisé! heuresement ça s'achete!^^vivement l'année prochaine!!!

    Posté par matth68, 25 février 2010 à 00:48 | | Répondre
Nouveau commentaire